Contrat thérapeutique

Vite fait, bien fait !

Il n’y a aucun engagement sur le nombre de séances. De fait, la psychothérapie se déroule souvent sur une base de 5 séances (ou moins si le problème est résolu avant). A l’issue des 5 séances, si le patient constate que l’évolution est positive, -cas le plus fréquent- l’accompagnement peut se prolonger le temps nécessaire. Il suffira d’espacer les séances, jusqu’à la résolution complète du problème. La thérapie ne dépassera jamais 10 séances si aucun résultat tangible n’est constaté par le patient (cas d’espèce heureusement fort rare). Certaines prises en charge pourront aller au-delà de 10 rencontres, pour consolider les changements acquis.

Prendre le temps !

Même si la thérapie est brève, il faut savoir se donner du temps.  Il s’agit d’intervenir avec pertinence et efficacité jusqu’à la résolution complète du problème.
Avec l’autorisation du patient, les séances peuvent être filmées pour augmenter l’efficacité du traitement. Il peut aussi permettre un travail de recherche approfondi qui servira à améliorer la qualité de l’accompagnement.

Secret professionnel garanti

Le secret professionnel est évidemment garanti. En cas d’éventuel enregistrement, un accord signé par le patient est requis. En cas de difficulté lourde, afin de renforcer le changement, les patients sont invités à  procéder à une évaluation des résultats 3 mois, 6 mois et un an après la fin du traitement.