La question spirituelle

La question spirituelle

La question spirituelle ne se pose pas pour beaucoup de personnes. Pour elles, cette question est superflue et inutile car il ne peut y avoir de réponse rationnelle. Pourtant, celle-ci peut prendre une place importante et encombrer la vie ; ou au contraire lui donner du sel…

La nuit lumineuse

La question spirituelle, ce n’est pas forcément quelque chose d’important pour vous. Mais cela peut vous travailler voire vous tourmenter. Souvent, c’est lors d’événements de vie importants que peuvent se poser des questions qui deviennent cruciales . La souffrance, la douleur, le bouleversement de son intégrité physique et morale… Il y a aussi certaines perturbations du cours de la vie (naissance, déménagement, rupture professionnelle ou sentimentale…) Enfin, il y a le choc brutal de la confrontation avec la maladie ou la mort  toute proche… A ce moment là, chacun est amené à reconsidérer sa vie. Or, aborder seul ces questions est inhumain. A contrario, échanger ses doutes et ses remises en question peut être un premier pas sur la terre ferme pour survivre au naufrage…

Ouverture par le questionnement

Le questionnement spirituel (ou existentiel, philosophique ou religieux) peut être une source d’inquiétudes et d’angoisses.Il peut être au contraire l’occasion de ressourcement et de reconnexion avec ses valeurs personnelles essentielles : le monde, l’Univers, les Autres, Dieu, la Nature etc.

Dialogue stratégique  
L’accompagnement de la dimension spirituelle est d’abord accueil de la différence personnelle, philosophique, culturelle et religieuse. Que l’individu soit croyant ou athée, chacun a ses questions et son positionnement. Le dialogue stratégique bienveillant est source d’apaisement et de mieux-être..